Le Collège universitaire Cartesia

Présentation

Le Collège universitaire Cartesia

Le Collège universitaire Cartesia est un programme qui aide les étudiants à réussir leur licence de droit ou d'économie et qui les prépare de façon anticipée aux admissions parallèles dans les grandes écoles.

Les études universitaires constitue en effet un formidable tremplin pour intégrer les filières académiques d’excellence : Grandes Écoles de commerce ou d’ingénieurs, universités étrangères, Sciences Po, masters sélectifs.

Mais pour bénéficier de ces passerelles, encore faut-il réussir sa licence ! Malheureusement seuls 28% des étudiants y arrivent en 3 ans! 

C’est cette ambivalence de la licence universitaire, qui recèle autant d’opportunités que d’embûches, qui donne sa raison d’être au Collège universitaire Cartesia, un programme qui permet aux étudiants de réussir brillamment leur licence, et se préparer dans le même temps aux concours d'admissions parallèles.

  • Réussite de la licence (droit ou éco) : stages de pré-rentrée, suivi hebdomadaire pour la préparation des TD, stages intensifs de révisions avant les partiel

  • Préparation anticipée aux admissions parallèles: préparation aux épreuves écrites et orales des concours, construction du projet académique et professionnel, pratique de l’anglais, technique rédactionnelle, conférences, coaching

 

Pourquoi le Collège Universitaire Cartesia ?

Le paysage français des études supérieures est polarisé de telle sorte que les élèves de terminale doivent choisir entre le rythme forcené des classes préparatoires et le laisser-aller universitaire, entre des cursus très élitistes et une spécialisation précoce.

Le Collège universitaire Cartesia est né de notre volonté de proposer aux étudiants un modèle plus équilibré et ouvert. Cette ambition est rendue possible notamment par l’ouverture croissante des Grandes Ecoles aux élèves de l’université par les concours d’Admissions Parallèles.

Cette voie représente une opportunité sans précédent pour de nombreux étudiants, et une véritable bouffée d’air frais dans un système jusqu’alors très rigide. 

La licence universitaire n’a donc plus à souffrir de la comparaison avec les cursus plus élitistes (Sciences Po, prépa, études à l’étranger…), puisqu’elle peut conduire aux mêmes diplômes. Mais encore faut-il réussir sa licence et la mettre à profit pour construire son parcours académique.

Découvrez la méthode de travail pour réussir sa licence à l'université et préparer son projet professionnel et académique - Collège Universitaire Cartesia

Nos engagements

  • Des emplois du temps équilibrés  : la charge de cours et de travail personnel est comparable à celle du lycée. 

  • Des cursus personnalisés : notre accompagnement est individuel, nos conseils sont personnalisés

  • Des professeurs d’exception : tous nos professeurs se distinguent par la qualité de leurs parcours académiques et par leurs qualités pédagogiques exceptionnelles

  • Des opportunités de stages : Notre réseau nous permet d’orienter les étudiants et aider les étudiants dans la recherche de stages correspondant à leurs aspirations